Le mot de Catherine Pierrat, psychologue pour adultes à Aix-en-Provence
Retrouver ici le déroulé type d’une séance de psychologie pour adulte.
Tout adulte est confronté à un moment ou un autre de sa vie à une situation difficile à surmonter, des maux chroniques et récurrents à supporter, un sentiment de malaise et de mal-être, un comportement inadapté et handicapant…
Le point commun à toutes ces situations est la DOULEUR mentale et psychologique qui aujourd’hui encore est parfois difficile à avouer aux autres et à soi-même. C’est une douleur de chaque instant qui n’est pas « visible », ni « objective » comme une fracture ou une rage de dents, ce qui explique d’ailleurs les réactions de l’entourage qui a souvent des difficultés à comprendre cette douleur. De nombreux tabous et croyances subsistent encore concernant les « psys » et la psychothérapie, car il y a toujours en fond les notions de « folie », de « honte », de « culpabilité ». Mettre un plâtre quand on se casse un bras, bien sûr. Prendre un antalgique quand on a mal à la tête, oui. Mais consulter un psychologue quand on n’arrive pas à surmonter une épreuve, quand on est toujours angoissé, quand on se sent enfermé dans sa vie, ce n’est pas aussi naturel. Et pourtant, la douleur psychique est très souvent décrite et ressentie comme beaucoup plus difficile à supporter que la douleur physique.
En qualité de psychologue à Aix en Provence, je peux accompagner, aider, soutenir, apporter des réponses, grâce à mon expérience et à l’aide de méthodes thérapeutiques telles que la psychothérapie humaniste, la psychothérapie de soutien, la thérapie analytique, la sophrologie, la méditation thérapeutique guidée, la T.C.C. ( thérapie comportementale cognitive), la psychosomatique sachant que la psychothérapie chez l’adulte est une démarche individuelle et profonde, mais aussi un processus de transformation, un véritable cheminement personnel qui vise à devenir soi-même, à se réconcilier avec SA vie et avec LA vie.
Ci dessous, quelques articles sur des sujets concernant des problématiques de la psychologie adultes :
Les objets-doudous sont des anxiolytiques
Les objets-doudous ne sont pas une preuve d’immaturité. Ils nous permettent d’avoir des repères. D’une certaine manière, ce sont des anxiolytiques moins nocifs que les médicaments.
La juste distance dans la communication et les relations
Une relation, c’est une rencontre entre deux personnes au moins, c’est à dire deux caractères, deux psychologies particulières et deux histoires. La relation que vous entretenez en thérapie avec votre psychologue peut être éclairer par ces concepts fondamentaux de psychologie. La relation dépend donc de la personnalité de chaque individu et du contexte dans […]
Pourquoi il n’y a pas d’âge pour voir un psy
Quand un mal-être s'installe, il n'est jamais trop tard pour commencer une thérapie. Pourquoi consulter? Qu'attendre d'un travail thérapeutique après 50 ans? Quelle méthode choisir?
Je me compare sans cesse à ses ex !
Espionner l’ex de son/sa partenaire sur les réseaux sociaux, analyser de près chacune de ses photos... Pourquoi pouvons-nous avoir ce besoin de nous comparer et comment nous détacher de cette menace (souvent) imaginaire ?
La vérité sur les “hyper” : -sensibles, -actifs, -marchés
Voici une explication brève de ces termes du point de vu d'un psychologue.
« Le doudou nous protège des difficultés de la vie »
Peu l'avouent, pourtant beaucoup d'adultes ont des peluches, confirme Catherine Pierrat, psychologue à Nice, spécialiste de l'enfance et de la symbolique du doudou. Chez les petits, c'est un objet transitionnel. Chez l'adulte, c'est un peu différent : le doudou ne sert plus de lien mais conserve sa fonction de réassurance.
SOS : Je vis avec un workaholic !
35H x 2 : c’est le minimum syndical pour ces bourreaux de travail qui laissent leur job grignoter leur vie, jusqu’à devenir de vrais « workaholics ». Une épreuve pour le couple que nous raconte Laura, 30 ans, épaulée par la psychologue Catherine Pierrat.
Pourquoi et comment avoir une attitude positive en équipe au travail (et ailleurs)?
Je m’appelle Catherine Pierrat, je suis psychologue diplômée depuis plus de 30 ans, j’exerce à Aix-en-Provence (13100) et Nice (06100). Je vous propose de réfléchir sur nos comportements, nos attitudes, nos postures, nos discours et même nos pensées…..qui sont sous tendus par notre « être » et qui peuvent faire que nous nous sentions mal ou….BIEN au […]
L’anxiété sociale
"L'anxiété sociale" est, selon le psychologue américain Stefan Hofmann, une des maladies mentales les plus courante, qui reste cependant encore largement méconnue. Il existe plusieurs formes d'anxiété. L’anxiété peut se manifester par un simple mal être diffus pouvant aller jusqu'à des crises de panique.
La dépression amoureuse
Passé le choc de la rupture, la déception amoureuse peut se transformer en véritable souffrance. Quels sont les signes de la dépression sentimentale ? Comment la surmonter ?
Sexe au travail, des liaisons dangereuses ?
Alors que 35% des Français ont déjà fait l’amour avec l’un de leurs collègues, l’adage « No zob in job » semble faire peu d’émules. A raison ?
La motivation
Sans un minimum de motivation, rien ne se fait, rien ne se crée. Elle est notre force motrice, qui nous invite à passer à l’action et rend vivant et efficace ce que nous faisons.
Interview de Catherine Pierrat, psychologue : la rentrée des classes
Interview audio sur le sujet de la rentrée des classes.
Interview de Catherine Pierrat, psychologue, durant la période de Noël
La période de Noël et des fêtes de fin d'année vue par une psychologue, interview audio.
Faire face aux changements
Tout au long de notre vie, nous vivons des changements et des transitions! Définitions : * La notion de changement est une réalité concrète et objective vécue par un individu (un déménagement, une séparation, un nouvel emploi, etc.) *La notion de transition constitue la partie subjective du changement = adaptation interne, psychologique, que l’individu opère face […]