Catherine Pierrat, Psychologue à Aix, Luynes

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence (Luynes)

Psychologue Aix-en-Provence
Psychologie adultes / / Par Catherine Pierrat

SOS : Je vis avec un workaholic !

35H x 2 : c’est le minimum syndical pour ces bourreaux de travail qui laissent leur job grignoter leur vie, jusqu’à devenir de vrais « workaholics ». Une épreuve pour le couple que nous raconte Laura, 30 ans, épaulée par la psychologue Catherine Pierrat.

« Mon mari commence ses journées à 8H30 et finit au moins à 23H tous les soirs. Le week-end, impossible qu’il ne travaille pas au moins 7H. Quant aux vacances ? Il checke au minimum deux heures par jour ses emails », raconte Laura, en couple depuis 12 ans avec un ingénieur travaillant dans le Software. Impossible pour le jeune homme d’arriver à se décontracter. Pourtant, il n’a pas toujours été comme ça. « Quand je l’ai connu, il faisait énormément de sport. Aujourd’hui, il n’a même plus la motivation d’y aller. Mais c’est allé crescendo avec l’augmentation de ses responsabilités », explique t-elle. Un changement insidieux dont ne s’est pas aperçue Laura. Pour Catherine Pierrat, l’addiction au travail est particulièrement sournoise : elle ne vient pas brutalement. « Au départ, les personnes restent de plus en plus tard le soir, et partent tôt le matin, puis commencent à travailler le week-end », illustre la psychologue.

Qu’est-ce qu’un workaholic ?

[…] « Les personnes qui se relèvent la nuit pour travailler, qui parlent énormément de leur travail à la maison, qui culpabilisent si elles ne travaillent pas, qui arrêtent les activités qu’elles faisaient avant, ne prennent pas tous leurs congés », affirme la spécialiste.

Laisser un commentaire

Top

Catherine Pierrat, psychologue pour enfant, adolescent, adulte et couple à Aix-en-Provence.

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence, Luynes

+33 6 22 78 56 20