Catherine Pierrat, Psychologue à Aix, Luynes

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence (Luynes)

Psychologie vie de famille et couple

Le mot de la psychologue

 

Portrait de Catherine Pierrat, Psychologue à Aix-en-Provence

Catherine Pierrat, psychologue

La grossesse et la maternité sont des moments clés dans la vie d’une femme et engendrent de nombreux questionnements quel que soit le contexte.
En qualité de psychologue à Aix en Provence, je peux accompagner en périnatalité les futures mamans :

*en amont de leur projet de grossesse : questionnements quant au désir d’enfant, difficultés à être enceinte, suivi des parcours PMA…..
*au début de leur grossesse : interrogations quant à une possible IVG, difficultés à annoncer sa grossesse à certaines personnes, doute sur la paternité….
*pendant leur grossesse : les peurs engendrées par l’arrivée du bébé, la fragilité émotionnelle, la gestion de l’entourage et du futur père, la sexualité pendant la grossesse, les incidents de parcours de grossesse comme la détection d’ une anomalie génétique par exemple, la préparation à l’accouchement.…

De plus, la grossesse met la future maman dans un état psychologique très particulier où l’inconscient est en alerte maximum (on parle de « plasticité psychique ») qui favorise la réminiscence de souvenirs et de traumatismes anciens. C’est le moment de la réactivation des questions restées sans réponse et des plaies encore ouvertes, qu’il est essentiel de verbaliser lorsqu’on est un futur parent en souffrance qu’il faut alors traiter.. La construction des liens entre la mère, l’enfant et le père, en dépend. Une grossesse fait écho aux souvenirs d’enfance, aux rapports avec ses propres parents, aux secrets de famille, aux fantômes des générations précédentes, aux difficultés rencontrées au cours de l’existence, aux traumatismes plus ou moins bien gérés ou digérés …

*jusqu’à l’après accouchement : dépression post partum, difficultés d’attachement au bébé, suites d’un accouchement compliqué et/ou traumatique…

Grâce à des méthodes thérapeutiques telles que la psychothérapie de soutien, la thérapie analytique, la sophrologie, la méditation thérapeutique, la T.C.C. ( thérapie comportementale cognitive).

Voici trois questions qui me sont souvent posées auxquelles je réponds ci-dessous.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet de l’accompagnement psychologique pour les futurs mamans, vous trouverez ci-dessous une série d’articles écrits ou co-écrits par moi-même :
La vie de couple et la vie de famille sont des parcours passionnants mais qui peuvent être semés d’embûches, et nécessiter l’aide d’un professionnel.

En qualité de psychologue à Aix en Provence, je peux aider le couple à :

*Identifier la dynamique de la relation
*trouver dans l’histoire du couple lui-même, mais aussi dans l’histoire familiale de chacun des deux patients, s’il n’y a pas reproduction de schémas familiaux ou de schémas déjà vécus lors d’autres unions.
*améliorer la connaissance des besoins et aspirations de chacun
*faire émerger les forces, faiblesses et traits de personnalité de chacun
*repérer les moyens de créer un rapprochement entre les deux partenaires
*développer des stratégies de rapprochement sur le plan émotionnel (favoriser l’intimité, identifier ses malaises et sentiments agréables, créer le rapprochement, prendre de la distance)
*développer des comportements sur le plan de la communication verbale et non verbale (savoir demander, savoir écouter, savoir s’exprimer, apprendre à faire des feed back…)

La présence du psychologue, qui apporte un regard objectif et distancié, permet à l’un comme l’autre de dire ce qu’il n’ose pas exprimer en dehors du cabinet et ainsi débloquer des situations qui paraissaient insurmontables. Des déclics, des prises de conscience se font au fur et à mesure que chacun arrive à verbaliser ce qu’il ressent.

Les méthodes thérapeutiques telles que la psychothérapie humaniste,la psychothérapie de soutien, la T.C.C. ( thérapie comportementale cognitive), les techniques de psychologie positive et de C.N.V. (Communication Non Violente) permettent de dévoiler, dénouer les conflits et,soit restaurer l’harmonie dans le couple, soit révéler un mal être profond qui fera envisager une séparation dans les meilleures conditions pour chacun.Et dans ce cas de figure, l’intervention de la psychologue est également utile afin que la séparation se fasse en évitant les réactions de haine, voire de violence et surtout en préservant les enfants.

Ci dessous, quelques articles sur des sujets concernant les problématiques de couple :

Cet article sur les difficultés au sein du couple m’est inspiré d’une longue pratique de la thérapie de couple durant laquelle j’ai rencontré des dizaines d’hommes et de femmes. Certains  sont venus me consulter  trop tard en espérant trouver en moi une fée qui «  fée » des miracles avec sa baguette magique,  et heureusement pour […]

Top

Catherine Pierrat, psychologue pour enfant, adolescent, adulte et couple à Aix-en-Provence.

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence, Luynes

+33 6 22 78 56 20