Catherine Pierrat, Psychologue à Aix, Luynes

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence (Luynes)

Psychologue Aix-en-Provence

L’argent et le couple

Pourquoi la manière dont vous parlez d’argent avec votre conjoint est tout sauf anodine pour votre couple

  • Jusqu’à un certain montant (100/400 euros), il est salutaire pour les couples de ne pas tout se dire en termes de dépenses.
  • L’argent n’est qu’un prétexte pour se disputer, qui permet surtout d’éviter d’affronter des problèmes relationnels plus profonds.
  • Si vous êtes en couple, il est conseillé d’avoir un compte commun ET un compte personnel.

 

Atlantico : Selon un nouveau sondage effectué par Ameriprise Financial (voir ici), il ne serait pas nécessaire, selon les avis des 1500 couples sondés, de communiquer ses dépenses à son conjoint, du moins lorsqu’il s’agit d’une somme inférieure à 400 euros pour « la génération des boomers », et à 100 euros pour « la génération Y ». 5% des membres des couples disent même avoir un compte bancaire caché. En tant que psychologue, pensez-vous également que tout n’est pas bon à dire dans un couple lorsqu’il est question d’argent ?

Catherine Pierrat : En tant que praticienne, je préconise en effet aux couples que je rencontre de ne pas tout se dire en termes de dépenses.

D’abord parce que ne pas tout se dire n’est pas synonyme d’avoir des secrets l’un pour l’autre.

Ensuite parce que ce manque de communication délibéré permet de maintenir l’indépendance financière de chacun. C’est important, car une dépendance financière entraîne généralement une trop grande dépendance affective, ce qui déséquilibre la relation conjugale, empêchant même certains couples qui ne fonctionnent plus de se séparer.

Enfin et tout simplement parce que cela permet aussi de faire une vraie surprise à l’autre si on en a envie.

Lire la suite de l'article sur atlantico.fr

Laisser un commentaire

Top

Catherine Pierrat, psychologue pour enfant, adolescent, adulte et couple à Aix-en-Provence.

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence, Luynes

+33 6 22 78 56 20