Catherine Pierrat, Psychologue à Aix, Luynes

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence (Luynes)

Psychologue à Cabriès

Une Psy à 15 minutes de Cabriès (13170 / 13480)

Catherine Pierrat est psychologue diplômée et psychothérapeute pour enfantsadolescentsadultes et couples.

Pour se rendre de Cabriès au cabinet de psychologue de Catherine Pierrat (psychologue psychothérapeute) au 220 Avenue André Chamson à Aix en Provence, quartier de Luynes :

  • Prendre Place de l’Église et continuer sur 5 mètres
  • Tourner légèrement à droite sur Place de l’Horloge
  • Tourner à droite sur Rue de la Gardy
  • Tourner à gauche sur Rue de la Gardy et continuer sur 45 mètres
  • Tourner à droite sur Rue Sainte-Croix et continuer sur 10 mètres
  • Tourner à gauche sur Rue de Saint-Pierre et continuer sur 160 mètres
  • Tourner à droite sur Square Fernand Pinatel et continuer sur 10 mètres
  • Continuer Rue des Écoles sur 15 mètres
  • Tourner à gauche sur D60d et continuer sur 50 mètres
  • Tourner légèrement à droite sur D8 et continuer sur 850 mètres
  • Sortir de Cabriès et continuer D8 sur 25 mètres
  • Entrer dans Bouc-Bel-Air et continuer D8 sur 400 mètres
  • Au rond-point, prendre la 3ème sortie sur D8n (Avenue des Chabauds)
  • et continuer sur 1,1 kilomètre
  • Au rond-point, prendre la 2ème sortie sur D8n (Avenue de la Croix d’Or)
  • et continuer sur 1,9 kilomètre
  • Au rond-point, prendre la 3ème sortie sur Rond-Point de la Mounine et continuer sur 210 mètres
  • Tourner légèrement à droite sur A51 et continuer sur 400 mètres
  • Autoroute du Val de Durance
  • Sortir et rejoindre D8n (Route de Marseille). Continuer sur 1,9 kilomètre
  • Sortie 3 : Luynes Aix-Pôle d’Activités
  • Au rond-point, prendre la 3ème sortie sur Avenue François Vidal
  • Tourner à gauche sur Rue Marie Mauron et continuer sur 160 mètres
  • Tourner à droite sur Avenue André Chamson et continuer sur 220 mètres

Vous êtes arrivé au cabinet de psychologie de Catherine Pierrat (psychologue psychothérapeute) situé au 220 Avenue André Chamson à Aix-en-Provence (quartier de Luynes).

Catherine Pierrat, psychologue à Aix-en-Provence
Catherine Pierrat, psychologue

Accès à Cabriès

RD 9 vers Vitrolles, à l’ouest, et vers Les Milles, Aix en Provence au nord-est. RD 60A vers les Pennes Mirabeau, au sud-ouest, et vers Bouc-Bel-Air, à l’est.

RD 60 vers Bouc-Bel-Air.

RD 543 vers Eguilles, au nord, et Plan-de-Campagne, au sud.

RD 60A vers Gardanne, à l’est.

RD 60D vers Aix-les-Milles.

Distances de Cabriès

Luynes à 7 km.
Aix en Provence à 14,5 km.
Marseille à 21 km.
Avignon à 94 km.
Toulon à 94 km.
Nice à 187 km.
Lyon à 311 km.
Paris à 772 km

Cabinet de psy de Catherine Pierrat proche de Cabriès

Situation de Cabriès

Cabriès (code postal : 13170/13480) est un village perché et fortifié des Bouches du Rhône (13) qui fait partie de la Communauté du Pays d’Aix, qui regroupe 34 communes.

Cabriès partage l’importante zone commerciale de Plan-de-Campagne avec les Pennes-Mirabeau.

Cabriès est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le nom des habitants de Cabriès n’a jamais été officialisé ; on dit de préférence « les habitants de Cabriès », et les recherches tendent plutôt vers le gentilé « Cabriesiens »

La commune de Cabriès se situe dans une zone de collines comprise entre le plateau de l’Arbois au nord-ouest et la chaîne de l’Étoile au sud-est. Le chef-lieu est établi sur un piton à 250 mètres d’altitude, tandis que le reste de la commune est situé entre 120 et 200 mètres. Cette situation fait que le village est très exposé aux vents, et notamment au mistral, ce qui lui donne un climat chaud et sec en été, mais froid en hiver. L’influence de la mer pourtant proche (10 kilomètres à vol d’oiseau) ne s’y fait guère sentir. Aucun cours d’eau n’arrose la commune, si ce n’est un ruisseau nommé Grand vallat.

Cabriès est située sur l’ancienne RN 543 (actuelle RD 543), qui relie Sault à Septèmes-les-Vallons.

Cabriès est à 5 kilomètres de la bretelle autoroutière de Plan de campagne (sortie 1), située sur l’autoroute A 51, qui assure une communication rapide vers le sud en direction de Marseille et vers le nord en direction d’ Aix en Provence, Manosque, Sisteron et Gap.

Les accès secondaires sont assurés par la RD 8 qui relie Cabriès à Calas au nord-ouest, à l’est, Bouc-Bel-Air, la RD 60a reliant Cabriès aux Pennes Mirabeau au sud-ouest, mais aussi à l’ouest, Bouc-Bel-Air , et la RD 60b qui relie également à Bouc-Bel-Air au sud.

La gare d’Aix en Provence TGV, sur la ligne à grande vitesse Paris – Marseille, est située à la limite de la commune, à 3 kilomètres à l’ouest de Calas.

Plusieurs dizaines de trains la desservent quotidiennement en direction de Paris, Lyon, Strasbourg, Lille, et la Côte d’Azur.

La gare de Bouc – Cabriès, sur la ligne de Marseille à Aix-en-Provence et Briançon, à 2 kilomètres au sud du chef-lieu, est fermée au service des voyageurs. Les gares les plus proches de Cabriès sur cette ligne sont celles de Spetèmes-les-Vallons, au sud, et de Simiane, à l’est, à 5 kilomètres chacune de Cabriès. Les deux sont desservies à raison de 2 ou 3 trains par heure dans chaque sens.

Histoire contemporaine de Cabriès

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, lors du débarquement de Provence, l’état-major US (USFET), a établi un camp de transit pour la répartition des troupes en Europe et le redéploiement vers la zone Asie sur le plateau de l’Arbois (partie nord-ouest de la commune), à cheval sur les communes environnantes. Projeté par le commandement de la Delta Base (zone Sud de la France) dès le débarquement de Provence, il est mis en place et accueille régiments et bataillons US dès septembre 1944 pour fermer en janvier 1946. Il a accueilli plus de 2 millions de GI en transit, avec des pics à plus 100 000 personnes en comptant le camp de prisonniers allemands dans sa partie sud. On estime que la plupart des soldats ne restaient qu’une quinzaine de jour et que près de 5 000 personnes pouvaient intégrer ou quitter ce camp chaque jour.

En 1953, le premier tronçon autoroutier du nord de Marseille est réalisé : Septèmes-les- Vallons – Bouc-Bel-Air. Il traverse la pointe sud de la commune au niveau de Plan de Campagne, au sud d’un système de collines protégeant le village. Ce secteur ne tardera pas à devenir une des plus importantes zones commerciales de France, à cheval sur Cabriès et Les Pennes Mirabeau, sous la férule d’Emile Barneoud. Ce résident de Septèmes-les- Vallons était passé par l’Afrique et les États-Unis d’où il avait ramené cette idée, qui mit cependant nombre d’années avant de devenir ce temple de la consommation vers où convergent le week-end des files interrompues de voitures qui contraste singulièrement avec le vieux village sur son piton

L’essentiel de l’économie de la commune est basée au plan de Campagne dont seule la partie nord-est est sur la commune. D’autres entreprises ont leurs locaux de part et d’autre de l’autoroute, avant le hameau du verger. Le reste des activités dont quelques commerces, épicerie, boulangerie, pharmacie etc. est disséminé, en particulier auprès du piton (centre village).

Visite touristique de Cabriès

Les barres rocheuses surplombant le village figurent sur nombre de vues du village et ont été amplement reproduites par Antoine Durand (illustrations de la « Notice sur Cabriès » du chanoine A. Pascal). Ce livre datant de 1897 montre une campagne moins boisée qui découvre ces magnifiques barres rocheuses ainsi que les deux cascades, celle du Couladou, et celle de la route de Rans, les « trois fromages », rochers superposés, ainsi que les vestiges encore bien conservés d’une voie romaine.

Cabriès est un gros village typiquement provençal perché sur un piton rocheux entre Aix en Provence et Marseille.

Vous y découvrirez de charmantes ruelles médiévales qui sillonnent entre les maisons anciennes et donnent au village beaucoup de cachet.
Le château de Cabriès date du IX°, il a été restauré et reconstruit au XVIII° siècle. Edgar Mélik, grand maître de la peinture avait acheté ce château, véritable nid d’aigle, en 1934.

Il abrite aujourd’hui le Musée Mélik qui présente au public de nombreuses expositions de prestige ( Dali, Picasso, César…..).
Depuis la terrasse du château un panorama exceptionnel s’offre à vous de la Sainte Victoire au pilon du Roi en passant par le Mont Ventoux…

La visite du château est donc incontournable, vous l’aurez compris. En vous promenant dans les ruelles de Cabriès, vous découvrirez un véritable décor de crèche provençale…

De belles maisons anciennes alignées autour de petites places, volets décolorés par le soleil, vieilles portes en bois, murs de pierre usés par le temps… et petits chats flânant tranquillement… accompagneront votre balade.

Une psychologue accessible depuis Cabriès, pour quels patients ?

Psychologue pour couple

Thérapies de couple Entreprendre une thérapie de couple est une aventure, parfois une « dernière chance » :  la communication s’est rompue, les partenaires ne se reconnaissent plus dans leur vision du couple, des événements factuels ont perturbé la vie du couple… Pour aider le couple en demande, le psychologue essaie de trouver dans l’histoire [...]

Catherine Pierrat, psychologue pour adulte

Les séances de psychologie pour adulte Tout adulte est confronté à un moment ou un autre de sa vie à des difficultés et/ou à des troubles, des symptômes. Mais que ce soit : une situation difficile à surmonter des maux chroniques et récurrents à supporter un sentiment de malaise et de mal-être un comportement inadapté et [...]

Psychologue pour adolescent

La psychologie de l'adolescence Qualifiée « d’âge ingrat », l’adolescence est un passage obligé entre l’enfance, et l’âge adulte. L’adolescence débute avec la puberté qui étymologiquement signifie époque où « apparaissent les poils pubiens »; elle comporte des modifications morphologiques, des pressions sociales et des réactions psychiques. Sur le plan social, l’adolescent revendique plus d’autonomie, alors qu’il a encore besoin d’assistance [...]

Psychologue pour enfant

Approche et méthodes avec l'enfant L’enfant se plaint rarement d’une « souffrance psychologique », et ce sont le plus souvent les parents, un proche, ou les enseignants qui sont interpellés par un changement de comportement ou des difficultés. Ce sont des symptômes ou des situations particulières qui amènent donc les parents à venir consulter pour [...]

Prendre rendez vous avec Catherine Pierrat, psychologue

Adresse

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence (Luynes) à 15 minutes de Cabriès (13170 / 13480)

Téléphone

+33 6 22 78 56 20

Email

Par la route

En bus

Parking gratuit à 50m

Envoyez-moi un message

    Réserver en ligne

    Plan d'accès du cabinet

    Dézoomez la carte pour voir la situation du cabinet de psychologie par rapport à l'agglomération d'Aix-en-Provence

    Cabinet de psychologie à Aix-en-Provence avec parking gratuit
    Parking gratuit
    Cabinet de psychologie à Aix-en-Provence (Luynes)
    Entrée du bâtiment côté parking
    Entrée principale de la résidence du cabinet de psychologie
    Entrée principale de la résidence
    Top

    Catherine Pierrat, psychologue pour enfant, adolescent, adulte et couple à Aix-en-Provence.

    220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence, Luynes

    +33 6 22 78 56 20