Catherine Pierrat, Psychologue à Aix, Luynes

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence (Luynes)

Psychologue Aix-en-Provence
Psychologie adultes / / Par Catherine Pierrat

« Le doudou nous protège des difficultés de la vie »

Une fonction de réassurance chez l’enfant et l’adulte

« Peu l’avouent, pourtant beaucoup d’adultes ont des peluches, confirme Catherine Pierrat, psychologue à Nice, spécialiste de l’enfance et de la symbolique du doudou. Chez les petits, c’est un objet transitionnel. Il fait le lien entre la maison et l’extérieur. Il est un trait d’union pour accepter la séparation progressive avec la mère. »

« Chez l’adulte, c’est un peu différent: le doudou ne sert plus de lien mais conserve sa fonction de réassurance. On choisit donc souvent un objet pour sa dimension sentimentale, un vêtement appartenant à l’être aimé par exemple. Il peut aussi révéler une tendance à la superstition, énumère Catherine Pierrat. L’enfant attribue des pouvoirs magiques à sa peluche. »

« A sa manière, l’adulte fait de même. Le doudou nous protège des difficultés de la vie. Chacun lui attribue et projette ce qu’il en attend. Ce n’est en aucun cas un signe d’immaturité, plutôt le symbole de toute l’émotion que l’on a enfoui dans notre cerveau profond. En un mot, il est la résurgence en nous de la plus belle part de l’enfance », conclut Catherine Pierrat.

Laisser un commentaire

Top

Catherine Pierrat, psychologue pour enfant, adolescent, adulte et couple à Aix-en-Provence.

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence, Luynes

+33 6 22 78 56 20