Catherine Pierrat, Psychologue à Aix, Luynes

665, route de Marseille 13080 Aix-en-Provence (Luynes)

Psychologue à Simiane-Collongue

Une Psy à 14 minutes de Simiane Collongue (13109)

Catherine Pierrat est psychologue diplômée et psychothérapeute pour enfantsadolescentsadultes et couples.

Pour se rendre de Simiane Collongue au cabinet de psychologue de Catherine Pierrat au 665, route de Marseille à Aix en Provence, quartier de Luynes :
De Simiane Collongue : 7 kms et 14 minutes en voiture

  1. Prendre Place de l’Hôtel de Ville et continuer sur 60 mètres
  2. Tourner à gauche sur Avenue Jean Moulin et continuer sur 15 mètres
  3. Tourner à droite sur Avenue du Roussillon et continuer sur 25 mètres
  4. Tourner à gauche sur D59 (Avenue du Général de Gaulle) et continuer sur 1,1 kilomètre
  5. Entrer dans Bouc-Bel-Air et continuer D8 (Avenue Pauline de Simiane) sur 500 mètres
  6. Tourner à droite sur D59 (Rue Paul-Émile Victor) et continuer sur 450 mètres
  7. Au rond-point, prendre la 2ème sortie sur D59 (Rue Paul-Émile Victor) et continuer sur 850 mètres
  8. Tourner à gauche sur D60a (Avenue Thiers) et continuer sur 1,6 kilomètre
  9. Au rond-point, prendre la 1ère sortie sur D8n (Avenue de la Croix d’Or) et continuer sur 400 mètres
  10. Au rond-point, prendre la 1ère sortie sur D8n (Avenue de la Croix d’Or) et continuer sur 1,5 kilomètre
  11. Au rond-point, prendre la 3ème sortie sur A51 et continuer sur 240 mètres
  12. Continuer A51 sur 400 mètres
  13. Autoroute du Val de Durance
  14. Sortir à Luynes Aix-Pôle d’Activités et rejoindre D8n (Route de Marseille).
  15. Continuer sur 1,2 kilomètre

Vous êtes arrivé au cabinet de psychologie de Catherine Pierrat situé au 665, route de Marseille (D8n) à Aix-en-Provence (quartier de Luynes)

Catherine Pierrat, psychologue à Aix-en-Provence
Catherine Pierrat, psychologue

Visite de Simiane-Collongue

Simiane Collongue est un pittoresque village idéalement situé entre Aix en Provence et Marseille à 15 km au sud d’Aix-en-Provence par l’A51ou la N8 en direction de Marseille (25 km).

La commune se blottie dans le creux d’un vallon, au pied du Pilon du Roi (710 m), sur le versant Nord de la Chaîne de l’Etoile. Le village est dominé par le rocher du Castrum, il domine les vieilles rues de Simiane et est surmonté d’une vénérable tour de guet, « Tour Sarrasine ou Tour de l’Horloge » (datant du XIII° siècle).

Les rues étroites se succèdent vers la vieille église paroissiale Saint-Pierre.

Au cœur du village, un petit marché vivant et coloré, s’installe tous les samedis matins sur le cours des Héros, autour d’une vieille fontaine moussue.

Un peu plus loin du pied de l’ancienne tour sarrasine, le panorama du village s’étend largement à la plaine d’Aix et la montagne de Sainte-Victoire. Vous pourrez aussi apercevoir autour du vieux village, les lotissements parsèment la plaine ensoleillée.

Du côté du Pilon du Roi, c’est la nature et la forêt…ce havre de paix de 2.400 hectares est un véritable paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature .

Vous pourrez y découvrir des petits sentiers parfumés qui vous guideront jusqu’aux anciens hameaux des Frères, de St Germain, les Putis ainsi qu’au domaine communal des Marres.

Depuis les hauteurs du Pilon du Roi (710m) et le Col Saint-Anne (691m) vous aurez bien sûr une vue superbe étendue sur la rade de Marseille et le Pays d’ Aix en Provence.

Les passionnés d’archéologie pourront découvrir un musée archéologique qui présente les richesses de la commune (situé au sous-sol de la mairie) avec certains objets datant de l’époque préhistorique.

Villes et Villages voisins : Cabries (4km), Bouc Bel Air (5km), Mimet (6km) et Gardanne (8km).

Géographie de Simiane-Collongue

Simiane-Collongue (code postal : 13109) est un village français situé dans le département des Bouches-du-Rhône, à 15 km au sud d’Aix-en-Provence et est situé au pied du versant nord de la chaîne de l’Étoile, séparant la plaine d’Aix de l’agglomération marseillaise, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Simiane-Collongue est située à 15 km au sud d’ Aix en Provence. Le village est situé au pied du versant nord de la chaîne de l’Étoile, séparant la plaine d’Aix de l’agglomération marseillaise.Marseille et Plan de Cuques sont limitrophes par la Chaîne de l’Étoile, mais aucune voie carrossable ne les relie directement à Simiane.

On peut y accéder par l’ A51 ou la D 7. Pour se rendre à Marseille (20 km), il faudra emprunter l’ A7 vers le sud, ou la D 8N.

La commune de Simiane-Collongue s’étend sur le massif de l’Étoile, le site est protégé au titre du réseau Natura 2000 et en Zone Nationale d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type II.

Sur la commune, il existe quatre sentiers de randonnée balisés : le sentier du col des Ouides, la boucle « Les Santons », la boucle du Canyon et le sentier de la tour de l’Horloge.

Le village, entre deux grandes villes et à proximité d’une grande zone commerciale, a su garder son authenticité et son charme provençal. Son cours principal, le Cours des Héros, teinté de Provence au cœur même du village accueille toujours la pratique de la pétanque mais également le marché et autres animations tout au long de l’année. Le village de Simiane-Collongue garde aussi auprès de lui une nature et un domaine forestier très riche.

Histoire de Simiane-Collongue

Ville chargée d’histoire, Simiane-Collongue est l’une des plus anciennes communes des Bouches-du-Rhône.

L’histoire de Simiane-Collongue débute en l’an 5000 avant J-C comme l’atteste le tesson de céramique retrouvé sur le site du « Col Saint Anne » près du Pilon du Roi.
Si les hommes de la préhistoire ont fréquenté les hautes contrées de notre territoire, les Romains habiles techniciens ont asséché les marécages insalubres et ont permis l’installation de nombreux villages qui ont perduré pendant la « Pax Romana ». On en retrouve les traces encore aujourd’hui. Elles ont été à l’origine des différents hameaux.

Au XIXème siècle, Simiane va rester un petit village agricole où l’on cultive les cèbes (aulx), le blé et la vigne.

Deux événements vont marquer la fin du siècle, l’élection d’un Conseil municipal à partir de 1876 et l’arrivée du train en 1877 (ligne Aix-Marseille).

La plupart des habitants étaient agriculteurs : élevages de moutons et de porcs et cultivaient des cèbes, oliviers et vignes. Dans les années 1930, le savoir-faire de Monsieur Mythilinéos, directeur de la Coopérative viticole avait donné une certaine renommée au vin de Simiane.

Loin d’être désertées, les collines étaient le siège de plusieurs activités qui ont perduré plus ou moins longtemps : exploitation du gypse pour faire du plâtre et le safre (sable) destiné à la verrerie.

L’attrait d’un travail mieux rémunéré à la mine de Gardanne et à l’usine Péchiney accentuera l’exode rural et contribuera à faire d’un village agricole la banlieue de deux grandes métropoles : Marseille et Aix en Provence.

Cabinet de psy de Catherine Pierrat proche de Simiane-Collongue

Une psychologue accessible depuis Simiane-Collongue, pour quels patients ?

Psychologue pour couple

Thérapies de couple Entreprendre une thérapie de couple est une aventure, parfois une « dernière chance » :  la communication s’est rompue, les partenaires ne se reconnaissent plus dans leur vision du couple, des événements factuels ont perturbé la vie du couple… Pour aider le couple en demande, le psychologue essaie de trouver dans l’histoire [...]

Catherine Pierrat, psychologue pour adulte

Les séances de psychologie pour adulte Tout adulte est confronté à un moment ou un autre de sa vie à des difficultés et/ou à des troubles, des symptômes. Mais que ce soit : une situation difficile à surmonter des maux chroniques et récurrents à supporter un sentiment de malaise et de mal-être un comportement inadapté et [...]

Psychologue pour adolescent

La psychologie de l'adolescence Qualifiée « d’âge ingrat », l’adolescence est un passage obligé entre l’enfance, et l’âge adulte. L’adolescence débute avec la puberté qui étymologiquement signifie époque où « apparaissent les poils pubiens »; elle comporte des modifications morphologiques, des pressions sociales et des réactions psychiques. Sur le plan social, l’adolescent revendique plus d’autonomie, alors qu’il a encore besoin d’assistance [...]

Psychologue pour enfant

Approche et méthodes avec l'enfant L’enfant se plaint rarement d’une « souffrance psychologique », et ce sont le plus souvent les parents, un proche, ou les enseignants qui sont interpellés par un changement de comportement ou des difficultés. Ce sont des symptômes ou des situations particulières qui amènent donc les parents à venir consulter pour [...]

Prendre rendez vous avec Catherine Pierrat, psychologue

Adresse

665, route de Marseille 13080 Aix-en-Provence (Luynes) à 17 minutes de Simiane-Collongue (13109)

Téléphone

+33 6 22 78 56 20

Email

Par la route

En bus

Parking gratuit devant le cabinet de psychologie

Envoyez-moi un message

    Réserver en ligne

    Plan d'accès du cabinet

    Dézoomez la carte pour voir la situation du cabinet de psychologie par rapport à l'agglomération d'Aix-en-Provence

    Cabinet de psychologue de Catherine Pierrat à Aix en Provence - Stationnement gratuit devant la maison
    Cabinet de psychologue de Catherine Pierrat à Aix en Provence - Stationnement gratuit devant la maison
    Cabinet de psychologue de Catherine Pierrat à Aix en Provence - Arrêt de bus Rampelin, ligne 14, 51, 161, 190, 270 et N1
    Cabinet de psychologue de Catherine Pierrat à Aix en Provence - Arrêt de bus Rampelin, ligne 14, 51, 161, 190, 270 et N1
    Cabinet de psychologue à Aix en Provence - Vue de l'entrée en venant de Luynes
    Cabinet de psychologue à Aix en Provence - Vue de l'entrée en venant de Luynes
    Cabinet de psychologue à Aix en Provence - Vue de l'entrée en venant de Bouc-Bel-Air
    Cabinet de psychologue à Aix en Provence - Vue de l'entrée en venant de Bouc-Bel-Air
    Top

    Catherine Pierrat, psychologue pour enfant, adolescent, adulte et couple à Aix-en-Provence.

    665, route de Marseille 13080 Aix-en-Provence, Luynes

    +33 6 22 78 56 20