Catherine Pierrat, Psychologue à Aix, Luynes

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence (Luynes)

Psychologue Aix-en-Provence

Surmonter un accouchement difficile

L’accouchement est un événement marquant dans la vie d’une femme, une expérience – souvent idéalisée – riche en émotions, mais qui peut s’accompagner de difficultés et de douleurs. Comment faire le deuil de la naissance « rêvée », surmonter sa déception, voire sa colère ? Quelles peuvent être les conséquences sur les relations avec le papa et le nouveau-né ? On fait le point avec Nicolas Dutriaux, sage-femme, et Catherine Pierrat, psychologue.

L’accouchement est la fin et l’aboutissement de la grossesse, événement que l’on attend et que l’on redoute en même temps. C’est une fin (de la présence en soi du bébé) et un début (de la vie d’un nouveau petit être). Tout est fait aujourd’hui pour que l’accouchement se passe bien avec des surveillances médicales régulières, de plus en plus pointues et précises, des cours de préparation à l’accouchement remboursés par la Sécurité Sociale, des propositions diverses pour s’y préparer et vivre au mieux ce moment ( péridurale, hypnose, sophrologie…).

Et bien sûr, chaque future maman imagine, projette, idéalise son accouchement. Soyez rassurée, la plupart du temps, tout se déroule sans complication. Néanmoins, dans certains cas, le jour J peut s’avérer une véritable épreuve. Outre les douleurs physiques, un accouchement difficile peut aussi bouleverser psychologiquement la jeune maman, mais également ses relations avec le nouveau-né et le papa. Une expérience qui nécessite d’être bien accompagnée.

Lire la suite sur doctissimo.fr

Laisser un commentaire

Top

Catherine Pierrat, psychologue pour enfant, adolescent, adulte et couple à Aix-en-Provence.

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence, Luynes

+33 6 22 78 56 20