Catherine Pierrat, Psychologue à Aix, Luynes

665, route de Marseille 13080 Aix-en-Provence (Luynes)

Consultations possibles en visio

Catherine Pierrat, psychologue pour adulte

Les séances de psychologie pour adulte

Tout adulte est confronté à un moment ou un autre de sa vie à des difficultés et/ou à des troubles, des symptômes.

Mais que ce soit :

• une situation difficile à surmonter
  • des maux chroniques et récurrents à supporter
  • un sentiment de malaise et de mal-être
  • un comportement inadapté et handicapant

Le point commun à toutes ces situations est la DOULEUR mentale et psychologique qui aujourd’hui encore est parfois difficile à avouer  aux autres et à soi-même. C’est une douleur de chaque instant qui n’est pas « visible »,  ni « objective » comme une fracture ou une rage de dents, ce qui explique d’ailleurs les réactions de l’entourage qui a souvent des difficultés à comprendre cette douleur.

De nombreux tabous et croyances subsistent concernant la psychothérapie, car il y a toujours en fond les notions de « folie », de « honte », de « culpabilité ». Mettre un plâtre quand on se casse un bras, bien sûr. Prendre un antalgique quand on a mal à la tête, oui. Prendre un somnifère quand on ne dort pas, pourquoi pas ? Mais consulter un psychologue quand on n’arrive pas à surmonter une épreuve, quand on est toujours angoissé, quand on se sent enfermé dans sa vie, ce n’est pas aussi naturel. Et pourtant, la douleur psychique est très souvent décrite et ressentie comme beaucoup plus difficile à supporter que la douleur physique.

Faire la démarche et prendre un rendez-vous chez un psychologue est déjà le premier pas sur le chemin de la guérison, et ce premier pas est parfois encouragé par l’entourage familial, amical, ou  médical qui connaissent les bienfaits du travail de psychothérapie.

Chez l’adulte, la psychothérapie est une démarche personnelle accompagnée d’une demande d’aide et de soutien. Au-delà des motifs de consultations décrits plus haut qui réclament des réponses, la psychothérapie chez l’adulte est un processus de transformation, un véritable cheminement personnel qui vise à devenir soi-même, à se réconcilier avec la vie.

Consulter un psychologue ?

Au-delà des motifs de consultations décrits ci-contre qui réclament des réponses, la psychothérapie chez l’adulte est un processus de transformation, un véritable cheminement personnel qui vise à devenir soi-même, à se réconcilier avec la vie.

Catherine Pierrat, psychologue pour enfant, adolescent, adulte et couple à Aix-en-Provence.

665, route de Marseille 13080 Aix-en-Provence, Luynes

+33 6 22 78 56 20