Le mot de la psychologue
La grossesse et la maternité sont des moments clés dans la vie d’une femme et engendrent de nombreux questionnements quel que soit le contexte.
En qualité de psychologue à Aix en Provence, je peux accompagner en périnatalité les futures mamans :
*en amont de leur projet de grossesse : questionnements quant au désir d’enfant, difficultés à être enceinte, suivi des parcours PMA…..
*au début de leur grossesse : interrogations quant à une possible IVG, difficultés à annoncer sa grossesse à certaines personnes, doute sur la paternité….
*pendant leur grossesse : les peurs engendrées par l’arrivée du bébé, la fragilité émotionnelle, la gestion de l’entourage et du futur père, la sexualité pendant la grossesse, les incidents de parcours de grossesse comme la détection d’ une anomalie génétique par exemple, la préparation à l’accouchement.…
De plus, la grossesse met la future maman dans un état psychologique très particulier où l’inconscient est en alerte maximum (on parle de « plasticité psychique ») qui favorise la réminiscence de souvenirs et de traumatismes anciens. C’est le moment de la réactivation des questions restées sans réponse et des plaies encore ouvertes, qu’il est essentiel de verbaliser lorsqu’on est un futur parent en souffrance qu’il faut alors traiter.. La construction des liens entre la mère, l’enfant et le père, en dépend. Une grossesse fait écho aux souvenirs d’enfance, aux rapports avec ses propres parents, aux secrets de famille, aux fantômes des générations précédentes, aux difficultés rencontrées au cours de l’existence, aux traumatismes plus ou moins bien gérés ou digérés …
*jusqu’à l’après accouchement : dépression post partum, difficultés d’attachement au bébé, suites d’un accouchement compliqué et/ou traumatique…
Grâce à des méthodes thérapeutiques telles que la psychothérapie de soutien, la thérapie analytique, la sophrologie, la méditation thérapeutique, la T.C.C. ( thérapie comportementale cognitive).
Voici trois questions qui me sont souvent posées auxquelles je réponds ci-dessous.
Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet de l’accompagnement psychologique pour les futurs mamans, vous trouverez ci-dessous une série d’articles écrits ou co-écrits par moi-même :
Grossesse : j’ai un doute sur la paternité
Dans le dernier épisode de Bridget Jones, l'héroïne a un doute sur le père biologique de l'enfant qu'elle porte. Un scénario pas si exceptionnel dans la vraie vie… Comment gérer cette situation en tant que future maman ?
La dépression post partum
La dépression post-partum impacte 10 à 20% des femmes à la naissance de leur enfant. Une souffrance culpabilisatrice restée longtemps taboue. Comment la détecter et en venir à bout ?
Les plaies psychologiques de la césarienne
En France, un accouchement sur 5 est pratiqué par césarienne. Pourtant, il existe une profonde discordance entre la fréquence des cas et l’absence presque totale de préparation des patientes. Comment accompagner au mieux les mamans ayant subi une césarienne ?
Je ne veux pas de péridurale !
Alors que plus de 88 % des femmes optent pour la péridurale le jour J, vous souhaitez un accouchement physiologique, sans analgésie. Comment bien se préparer et gérer la douleur ?
La « baby moon »
Vous avez forcément déjà entendu parler de la baby shower, mais connaissez-vous la baby moon, cette nouvelle tendance venue des Etats-Unis ? Le principe : partir en “lune de miel”, avant l'arrivée de votre bébé. Explications.
Les troubles psychiques liés à la grossesse
La grossesse est une étape très particulière du développement psychologique chez la femme. Elle entraîne de profonds remaniements. Catherine Pierrat, psychologue, nous éclaire sur les liens entre troubles psychiques et grossesse.
Ces choses à ne pas dire à une femme enceinte
La grossesse réveille beaucoup de sentiments, d’émotions et s’accompagnent en général de commentaires de la part de l’entourage. Anodins en apparence, ils peuvent être mal interprétés ou mal vécus par la future maman.
Mon enfant me rejette depuis que je suis enceinte
Votre ventre s’arrondit et depuis quelques jours, votre enfant ne veut plus aller dans vos bras, se réfugiant dans ceux de son papa. Une situation souvent mal vécue par les mamans mais qui s’avère très transitoire comme nous l’explique la psychologue niçoise Catherine Pierrat.
Comment gérer sa grossesse avec un enfant en bas âge?
Quelques mois après la naissance de votre premier enfant, vous vous sentez prête à retomber enceinte, voire vous l’êtes déjà. Catherine Pierrat, psychologue et Nicolas Dutriaux, sage-femme, livrent leurs conseils pour concilier vie de future et jeune maman.
10-15 ans après, je redeviens Maman, qu’est-ce que ça change ?
Après une première grossesse entre 20 et 30 ans, il n’est pas rare d’avoir un second enfant plus tard, autour de la quarantaine. Comment gérer cette nouvelle maternité ?
Annoncer sa grossesse à ses parents
Après l’annonce de la grossesse au futur papa, l’annonce à ses parents (et beaux-parents), c'est-à-dire les futurs grands-parents de votre bébé, se profile à l’horizon. Comment s’y prendre ?
Annoncer sa grossesse au futur papa
Surprise ou projet longtemps muri, la grossesse bouleverse la vie couple. Alors, quand il vient le moment d’annoncer au futur papa que l’on est enceinte, pas toujours facile de trouver la bonne formule. Catherine Pierrat, psychologue à Nice, nous livre ses conseils.
Surmonter un accouchement difficile
L’accouchement est un événement marquant dans la vie d’une femme, une expérience – souvent idéalisée – riche en émotions, mais qui peut s’accompagner de difficultés et de douleurs. Comment faire le deuil de la naissance « rêvée », surmonter sa déception, voire sa colère ?
Être actrice de son accouchement
Trop de jeunes mamans se plaignent d'avoir subi leur accouchement. Pourtant, il est possible de le vivre pleinement, avec le papa ou l'accompagnant(e), grâce à différents outils physiques et psychologiques
Surmonter le décès d’un proche pendant sa grossesse
Hasard de la vie, il arrive parfois que l’on doive faire face à la perte d’un être cher (parent, ami, proche…), quand soi-même, on porte la vie. Comment surmonter cette épreuve ? Catherine Pierrat, psychologue, nous éclaire sur le sujet.
Comment impliquer le futur papa pendant la grossesse ?
Contrairement à la tendance des « nouveaux papas poules », il peut arriver que le conjoint se montre distant pendant la grossesse. En tant que future maman, faut-il s’en ‘inquiéter ? Comment bien réagir ? On fait le point avec Catherine Pierrat, psychologue.