Catherine Pierrat, Psychologue à Aix, Luynes

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence (Luynes)

Psychologie grossesse et maternité

Le mot de la psychologue

 

Portrait de Catherine Pierrat, Psychologue à Aix-en-Provence

Catherine Pierrat, psychologue

La grossesse et la maternité sont des moments clés dans la vie d’une femme et engendrent de nombreux questionnements quel que soit le contexte.
En qualité de psychologue à Aix en Provence, je peux accompagner en périnatalité les futures mamans :

*en amont de leur projet de grossesse : questionnements quant au désir d’enfant, difficultés à être enceinte, suivi des parcours PMA…..
*au début de leur grossesse : interrogations quant à une possible IVG, difficultés à annoncer sa grossesse à certaines personnes, doute sur la paternité….
*pendant leur grossesse : les peurs engendrées par l’arrivée du bébé, la fragilité émotionnelle, la gestion de l’entourage et du futur père, la sexualité pendant la grossesse, les incidents de parcours de grossesse comme la détection d’ une anomalie génétique par exemple, la préparation à l’accouchement.…

De plus, la grossesse met la future maman dans un état psychologique très particulier où l’inconscient est en alerte maximum (on parle de « plasticité psychique ») qui favorise la réminiscence de souvenirs et de traumatismes anciens. C’est le moment de la réactivation des questions restées sans réponse et des plaies encore ouvertes, qu’il est essentiel de verbaliser lorsqu’on est un futur parent en souffrance qu’il faut alors traiter.. La construction des liens entre la mère, l’enfant et le père, en dépend. Une grossesse fait écho aux souvenirs d’enfance, aux rapports avec ses propres parents, aux secrets de famille, aux fantômes des générations précédentes, aux difficultés rencontrées au cours de l’existence, aux traumatismes plus ou moins bien gérés ou digérés …

*jusqu’à l’après accouchement : dépression post partum, difficultés d’attachement au bébé, suites d’un accouchement compliqué et/ou traumatique…

Grâce à des méthodes thérapeutiques telles que la psychothérapie de soutien, la thérapie analytique, la sophrologie, la méditation thérapeutique, la T.C.C. ( thérapie comportementale cognitive).

Voici trois questions qui me sont souvent posées auxquelles je réponds ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une grossesse nerveuse ?

La grossesse nerveuse est la conviction d'être enceinte alors qu’il n’y a objectivement pas de grossesse, avec cependant la présence de toute une série de symptômes caractéristiques d’un début de grossesse (aménorrhée, nausées, seins douloureux etc.). La grossesse nerveuse est un trouble psychologique qui peut avoir plusieurs origines et nécessite une prise en charge thérapeutique.

Quelles sont les étapes psychologiques de la grossesse ?

Globalement, on distingue trois trimestres psychiques. En début de grossesse la future maman « est enceinte » mais sans représentation de l’enfant. Au deuxième trimestre les projections imaginaires se mettent en place ( le bébé est pensé, imaginé et projeté). Et au troisième trimestre, apparaissent les représentations de séparation mère/enfant. La précocité ou l’absence de ces étapes nécessitent une prise en charge psychologique.

Qu’est-ce qu’un psychologue spécialisé dans la périnatalité et la maternité ?

La grossesse, l’accouchement et ses suites sont des expériences centrales dans la vie d’une femme, mais aussi dans le parcours du couple et la vie de la famille. Le psychologue spécialisé dans ces étapes de vie connaît les difficultés, bouleversements, questions, émotions… liées à cette période et peut apporter des réponses et des méthodes pour vivre au mieux cette aventure.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet de l’accompagnement psychologique pour les futurs mamans, vous trouverez ci-dessous une série d’articles écrits ou co-écrits par moi-même :

Top

Catherine Pierrat, psychologue pour enfant, adolescent, adulte et couple à Aix-en-Provence.

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence, Luynes

+33 6 22 78 56 20