Catherine Pierrat, Psychologue à Aix, Luynes

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence (Luynes)

Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste ou psychiatre ?

Psychothérapie et Psychanalyse = pratiques / techniques complémentaires

Le psychologue

Le psychologue est titulaire d’un Master 2 (anciennement DESS Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées), soit Bac +5,  délivré par l’Université. Le titre est protégé et réglementé depuis 1985.

Spécialiste du fonctionnement psychique et des psychopathologies, du comportement humain, de la personnalité et des relations interpersonnelles, il peut intervenir dans des domaines très variés tels que l’éducation, la santé, le social, le sport etc.  Il peut également travailler en qualité de psychothérapeute et/ou de psychanalyste à condition de suivre des formations complémentaires reconnues comme la psychanalyse, la Thérapie Comportementale Cognitive…

Le psychologue n’est pas médecin et ne prescrit pas de médicaments.

Le psychiatre

Le psychiatre est Docteur en médecine, et s’est spécialisé en psychiatrie ou pédopsychiatrie, soit Bac +11. Il peut prescrire des médicaments qui agissent sur les symptômes psychiques. Ses actes sont remboursés par la Sécurité Sociale.

Le psychanalyste

Le psychanalyste est le plus souvent un psychiatre ou un  psychologue qui a lui-même été en cure psychanalytique, puis a été agréé par ses pairs ainés habituellement une société de psychanalystes pour diriger à son tour des cures psychanalytiques, d’abord sous supervision puis de manière indépendante. Il complète sa formation par l’étude en séminaires.

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute utilise des approches thérapeutiques très nombreuses : entretiens analytiques, thérapies comportementales cognitives, l’analyse transactionnelle, l’hypnose etc .  En France, il n’existe pas de diplôme reconnu de psychothérapeute, ce qui a laissé la porte ouverte à de nombreux abus.  Mais le décret 2010-534 du 20 mai 2010 du Ministère de la Santé relatif à l’usage du titre de psychothérapeute entré en vigueur le 1er juillet 2010 réglemente et réserve désormais le titre de psychothérapeute aux seuls professionnels justifiant d’une formation théorique et pratique encadrée et agréée par le Ministère de la Santé.

Seuls les psychothérapeutes répondant aux conditions de cette nouvelle réglementation peuvent utiliser le titre  et doivent s’inscrire sur le registre national des psychothérapeutes www.legifrance.gouv.fr/.

Top

Catherine Pierrat, psychologue pour enfant, adolescent, adulte et couple à Aix-en-Provence.

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence, Luynes

+33 6 22 78 56 20