Catherine Pierrat, Psychologue à Aix, Luynes

665, route de Marseille 13080 Aix-en-Provence (Luynes)

Consultations possibles en visio

Les méthodes thérapeutiques

Les outils du psychologue

Pourquoi faire appel à un psychologue ?

Lorsqu’une personne fait une démarche auprès d’un psychologue , celle-ci cherche à se construire ou à se reconstruire en fonction d’une problématique et/ou d’événements survenus dans sa vie. Le psychologue est là pour l’aider à verbaliser ses difficultés et à  résoudre ses problèmes en trouvant lui-même la ou les solutions.

Le psychologue  identifie les symptômes, les éléments cliniques  qui vont lui permettre de déterminer une pathologie ou une problématique spécifique afin de trouver le meilleur moyen de rendre la thérapie efficace.

Le but d’une psychothérapie est d’apprendre à se comprendre, à accepter certaines difficultés ou à changer et faire évoluer la situation afin qu’elle ne soit plus vécue sur le mode de la souffrance.

Les différentes méthodes thérapeutiques (et tout particulièrement la parole émise et entendue),  peuvent déclencher en chacun la libération  d’émotions enfouies, refoulées. C’est la parole qui donne forme à nos idées, à nos émotions et c’est à travers cette parole que nous pouvons agir sur elles. Mais la parole implique qu’il y ait une deuxième personne présente pour que cette parole soit non seulement émise, mais également entendue et renvoyée. Et cette personne, c’est le psychologue qui connait les rouages et les mécanismes du mental, et qui de plus, est neutre car non impliqué  dans la vie du patient, ce qui garantit objectivité, neutralité et rigueur.

Il existe de nombreuses méthodes thérapeutiques. Chaque approche a ses indications, ses intérêts et ses limites. Certaines sont complémentaires.

Pour ma part, en fonction de  mes différentes formations et expériences de psychologue depuis plus de trente ans, j’utilise l’approche psychothérapeutique intégrative ou adaptative. En fonction du patient, et aussi du moment j’utilise une ou plusieurs méthodes et techniques, issues de diverses théories, dont les principales sont :

La thérapie d’orientation analytique

La thérapie d’orientation analytique s’intéresse aux conflits pulsionnels de l’enfance refoulés ou inconscients et qui ont un impact dans la vie présente à travers des mécanismes intrapsychiques. Le patient suit la règle fondamentale de tout dire en associant les idées comme elles viennent à l’esprit sans trier, hiérarchiser ou censurer, accompagné par le thérapeute en écoute non jugeante mais intervenant pour faire entendre au patient ce qui émerge des lisières de son inconscient.  Ainsi, le patient analyse de manière approfondie son histoire et son passé, afin de comprendre, interpréter et   relier ses expériences infantiles à sa souffrance actuelle.

Les mots de la psychothérapie analytique

Origine psychanalytique Association d’idées Inconscient

La psychothérapie humaniste

La psychothérapie humaniste s’intéresse au patient « ici et maintenant » afin de remettre  celui-ci en lien avec ses besoins, ses émotions, ses pensées, ce qui favorise la prise de conscience de soi et l’acceptation de soi. Ce processus se met en place à travers une relation empathique, basée sur la confiance. Ce sont la plupart du temps des thérapies brèves, de même que :

La psychothérapie de soutien ou d’accompagnement qui a souvent pour objectif  de résoudre un problème particulier, des difficultés de vie, des choix à faire. Le psychothérapeute est là pour aider la personne à éclairer, trier, discerner et trouver ses propres orientations à travers la confusion des  désirs exprimés.

l’écoute empathique, l’authenticité, le non jugement / intervention du thérapeute

Les mots de la psychothérapie humaniste

L’écoute empathique L’authenticité Le non jugement La non intervention du thérapeute

La psychosomatique

La psychosomatique : s’intéresse à la personne dans sa globalité et dans son unité, à la relation entre le corps et le psychisme. Elle favorise notamment la prise de conscience du corps et du vécu corporel, l’expression émotionnelle et l’intériorisation. La relaxation psychosomatique prend en compte le corps (le somatique) et l’imaginaire (le psychique) dans leur relation d’interactivité et de complémentarité. C’est un outil particulièrement intéressant dans la gestion du stress, de l’anxiété et de la douleur.

Une application :  La sophrologie

Les mots de la psychothérapie psychosomatique

Approche globale Corps et esprit Sophrologie

La T.C.C. ou thérapie comportementale cognitive

La T.C.C. ou Thérapie Comportementale Cognitive est une thérapie brève qui aide la personne à modifier un comportement inadéquat dont elle souffre, en combattant les agissements et les comportements inadaptés et en renforçant les pensées et comportements adaptés. Le thérapeute est ici participatif et directif, le travail est centré sur le symptôme et dans le présent. On demande au patient d’effectuer un certain nombre de tâches entre les séances et de s’impliquer activement et concrètement. Les principales indications sont les phobies, les addictions, les TOC,  les troubles anxieux.

Les mots de la Thérapie Comportementale Cognitive

Apprentissage Thérapie active et interactive Objectifs et exercices concrets

La sophrologie

La sophrologie permet d’écouter son corps, comprendre ses messages et y réagir de la manière la plus adaptée. Elle agit sur les blocages et les tensions, et apporte une meilleure image de son corps.
Elle vise à l’équilibre corps / esprit.

Les exercices de sophrologie sont basés sur :

  • La détente profonde
  • La respiration
  • La visualisation
  • La pensée positive
  • L’imagination
  • La perception et l’exploration des 5 sens
  • Le lâcher prise

Déroulement d’une séance de sophrologie

  • Présentation de la séance
  • Mise en relaxation profonde
  • Travail de visualisation, d’imagination
  • Travail sur les sens
  • Retour progressif à l’état de veille
  • Verbalisation des sensations rencontrées pendant la séance

Les mots de la sophrologie

Moment présent Détente Corps et esprit

La méditation pour les enfants

On peut adapter les techniques de méditation aux enfants pour les amener à un état d’attention calme et ainsi les aider à :

  • Détendre l’esprit, calmer les pensées
  • Travailler sur la confiance en soi
  • Gérer les émotions, à canaliser la colère, les angoisses
  • Diminuer le stress
  • Améliorer la concentration
  • Développer l’imagination
  • A l’endormissement

Les exercices proposés aux enfants font appel à des images et des métaphores : la nature, les animaux, etc. Ce sont celles qui parlent le plus aux enfants.

Par exemple : la fourmi qui se déplace sur le corps pour se détendre, le souffle sur les bougies, l’arbre, la météo des émotions…..

Canaliser Émotions Détente

La méditation thérapeutique guidée

Au cœur de la tradition bouddhiste depuis des millénaires, la méditation a été importée dans le monde de la psychologie scientifique et la psychothérapie à la fin des années 1990 par un psychologue américain Jon Kabat-Zin (réduction du stress par la méditation pleine conscience ou Mindfullness).

La méditation de pleine conscience a ensuite été intégrée, à la psychothérapie cognitive pour le traitement de la dépression, et à la thérapie d’acceptation et d’engagement qui vise à améliorer la flexibilité psychologique.

La méditation développe la bienveillance envers soi-même et la flexibilité psychologique qui est la capacité d’être conscient de ses pensées et sentiments du moment présent, sans défense inutile, et, sans que cela empêche de poursuivre ses actions dans la poursuite de ses objectifs et de ses valeurs.

Depuis quelques années Christophe André médecin psychiatre a introduit l’usage de la méditation dans les pratiques de soins en France et fait connaître au grand public tous ses bienfaits grâce à de nombreux ouvrages, parmi lesquels « Méditer jour après jour ».

La méditation thérapeutique consiste à :

* se focaliser sur l’instant présent

* observer ses sensations internes

* ressentir ses perceptions

* identifier et accepter ses pensées et ses émotions sans jugement

*prendre conscience des pensées automatiques

*prendre du recul par rapport à ses pensées

Dans la pratique, le patient est invité à se concentrer sur sa respiration et le psychologue le guide à travers divers exercices centrés sur le corps, les sons, les pensées.

Il ne s’agit pas de ne plus penser mais de modifier ses relations aux pensées et au vécu émotionnel.

Six processus cognitifs interviennent dans cette démarche:

Le contact avec le moment présent : être psychologiquement présent (avoir conscience de l’ici et maintenant) avec ouverture, intérêt et réceptivité.

La défusion cognitive : apprendre à prendre du recul et se détacher des pensées, des inquiétudes et des souvenirs qui n’aident pas.

L‘acceptation : permettre aux pensées et émotions négatives d’aller et venir sans lutter contre elles et sans se laisser submerger.

L’observation de soi : pratiquer le recours au « soi observateur et bienveillant » qui est à distinguer du «  soi pensant et jugeant ».

L’identification par le patient de ses valeurs : découvrir ce qui est le plus important pour soi.

La fixation d’objectifs en fonction de ses valeurs et les mettre en œuvre de façon responsable.

La méditation thérapeutique guidée est une pratique complémentaire utilisée en tant qu’outil cognitif, c’est-à-dire comme un travail spécifique sur les pensées, et proposée dans le cadre d’une prise en charge plus complète.

Ses principales indications :

*gestion du stress, de l’anxiété, de la douleur physique et psychique, de l’insomnie

*Prévention des rechutes dépressives

*Gestion de l’impulsivité (crises de colère, crises de boulimie…)

*Gestion de la détresse face à la maladie chronique

Les mots de la méditation thérapeutique guidée

Moment présent Observer Accepter Non jugement Lâcher prise

Les espaces du cabinet

Top

Catherine Pierrat, psychologue pour enfant, adolescent, adulte et couple à Aix-en-Provence.

665, route de Marseille 13080 Aix-en-Provence, Luynes

+33 6 22 78 56 20