Jalousie maladive : comment la reconnaître et s’en sortir
Troubles du sommeil, de l’alimentation, du comportement… Quand la jalousie devient pathologique, les conséquences sur celles et ceux qui en souffrent sont nombreuses. La psychologue Catherine Pierrat nous explique comment s’en défaire pour créer des relations saines.
Les conséquences de la jalousie maladive
Lorsque Marie*, 33 ans, passe une soirée avec son amoureux et qu’elle le voit parler avec une autre femme, c’est la panique. « Même si je sais que c’est une amie, je vais tiquer sur tout en fait, confie-t-elle. Ça peut aussi être un message qui arrive sur son téléphone ou le fait qu’il sourie en envoyant un texto. J’ai vraiment un filtre déformant et je pense que ça fait partie d’un spectre plus global de fille pas très confiante qui cherche toujours à avoir une preuve que l’autre ne veut pas vraiment de moi… ». Bien qu’elle soit consciente du problème, notre témoin n’arrive pas à changer. « Si je suis avec un mec distant, pas super démonstratif, c’est encore pire… Il m’est arrivé de poser des questions parce que j’avais repéré un mégot de cigarette qui n’était pas de sa marque de clopes habituelle, ou pour un cheveu. Pourtant, je n’ai jamais eu d’histoires avec quelqu’un qui m’a trompée, je n’ai même pas d’excuses, c’est de la parano… ». Comme elle, de nombreuses personnes ressentent une jalousie dite maladive.
Qu’est-ce que la jalousie maladive ?
Tout d’abord, la jalousie n’est pas toujours pathologique. « C’est un sentiment d’angoisse face à la peur de l’abandon, expose Catherine Pierrat, psychologue à Aix-en-Provence.
*Le prénom de notre témoin a été modifié à sa demande afin de respecter son anonymat.