Catherine Pierrat, Psychologue à Aix, Luynes

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence (Luynes)

Psychologue Aix-en-Provence
Catherine Pierrat psychologue à Aix-en-Provence éducation enfants par grand-parents

Famille : les grands-parents ne respectent pas nos règles

Alors que vous avez fixé des règles concernant l’éducation de votre enfant (TV, repas…) quand il est chez ses grands-parents, ces derniers ne les respectent pas. Comment faire ? Conseils de Catherine Pierrat, psychologue à Aix-en-Provence et Nice.

Différence des générations oblige, les règles éducatives peuvent varier entre les parents et les grands-parents. Et alors même que ces derniers vous ont donné une éducation plutôt stricte, ils peuvent se révéler beaucoup plus « cool » quand il s’agit de leurs petits-enfants. Et parfois même de ne pas respecter les règles que vous avez établies. Une situation délicate qui peut créer des tensions dans le couple et avec les grands-parents, et mettre à mal votre autorité. Est-ce grave ? Comment en parler avec ses parents et/ou beaux-parents ? Nous avons posé la question à Catherine Pierrat, psychologue.

Faut-il que les règles des parents soient aussi strictement appliquées par les grands-parents ?

« Il n’est pas nécessaire que les règles des parents soient strictement les mêmes que celles appliquées par les grands-parents », tient à préciser la psychologue. Pour deux raisons principales : Tout d’abord, les modes d’éducation changent d’une génération à l’autre, et il est tout à fait normal que les façons d’éduquer un enfant aujourd’hui puissent être différentes de celles appliquées à l’époque des parents.

De plus, le positionnement éducatif des grands-parents n’est pas du tout le même que celui en tant que parent : ce dernier a une forme de pression vis-à-vis de l’enjeu éducationnel de ses enfants et il est dans une projection anxieuse de l’avenir de son bambin, alors que les grands-parents ont déjà « accompli leur devoir éducatif de parents », ont plus de recul et de souplesse vis à vis des petits-enfants.

En clair, ils sont là pour en profiter, pour échanger, jouer, transmettre… mais ils n’ont pas à intervenir « activement et directement » dans l’éducation de leurs petits-enfants.

« Les grands-parents sont souvent ceux qui lâchent du lest, qui ne punissent pas, qui accompagnent aux activités ou aux goûters d’anniversaire, qui font des cadeaux et cuisinent de bons petits plats », résume Catherine Pierrat.

L’enfant développe ainsi avec eux des liens de partage, de jeu, de tendresse, de complicité intergénérationnelle basés sur le plaisir, la détente permettant de « sortir » un peu de la routine et du cadre parental.

Mais attention, même si les grands-parents ont plus de liberté, il ne faut pas non plus oublier le cadre fixé par les parents.

Les grands-parents doivent respecter les règles essentielles des parents

Laisser un commentaire

Top

Catherine Pierrat, psychologue pour enfant, adolescent, adulte et couple à Aix-en-Provence.

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence, Luynes

+33 6 22 78 56 20