Catherine Pierrat, Psychologue à Aix, Luynes

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence (Luynes)

Psychologue Aix-en-Provence

Amitié homme-femme : est-ce vraiment possible ?

Fondamentale pour certains, illusoire pour d’autres, la relation amicale entre hommes et femmes est, à n’en pas douter, un sujet qui divise. Peut-on être amis en tout bien tout honneur et que cela dure toute la vie ? A quelles conditions est-ce possible ? Quelles règles mettre en place pour être sûr que la situation ne nous échappe pas ? Catherine Pierrat, psychologue, nous éclaire sur ces rapports délicats.

L’amitié homme-femme a-t-elle toujours existé ?

Quand Harry rencontre Sally, Le mariage de mon meilleur ami, Friends, Dawson… la télévision ou le cinéma nous en donnent des exemples régulièrement : l’amitié homme-femme fascine et suscite bon nombre d’interrogations. « C’est un sujet assez récent finalement, soulève Catherine Pierrat, psychologue spécialisée dans l’accompagnement des familles. Avant les années 60, les écoles n’étaient pas mixtes : garçons et filles évoluaient séparément. Les femmes ne travaillaient pas et avaient donc peu d’occasions de rencontrer des hommes. L’amitié homme-femme n’a pu émerger véritablement qu’après les années 1960 – 1970″.

Revenons tout d’abord à sa définition. L’amitié est une relation volontaire entre deux personnes, qui n’est fondée sur aucun intérêt (social, économique, familial ou sexuel) et qui relie deux personnes dans la confiance, la communication, les échanges et l’affection. « Possible à tout âge, elle se construit souvent au collège, au lycée ou dans les études supérieures, qui sont des périodes fortes pour la construction du lien, observe la psychologue. C’est souvent avant la trentaine que l’on ancre ses racines amicales ». Nos premières expériences professionnelles nous donnent aussi l’occasion de rencontrer des personnes différentes, qui s’imposent et comptent pour nous.

Laisser un commentaire

Top

Catherine Pierrat, psychologue pour enfant, adolescent, adulte et couple à Aix-en-Provence.

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence, Luynes

+33 6 22 78 56 20