Catherine Pierrat, Psychologue à Aix, Luynes

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence (Luynes)

Psychologue Aix-en-Provence

Mon enfant me rejette depuis que je suis enceinte

Votre ventre s’arrondit et depuis quelques jours, votre enfant ne veut plus aller dans vos bras, se réfugiant dans ceux de son papa. Une situation souvent mal vécue par les mamans mais qui s’avère très transitoire comme nous l’explique la psychologue niçoise Catherine Pierrat. Elle nous conseille sur la conduite à tenir face à ce type de comportement.

Un phénomène courant

« Depuis une semaine, je suis complètement transparente. Mon fils de 2 ans et demi ne veut plus aller dans mes bras », nous confie un brin désespérée cette maman enceinte de 7 mois. Même son de cloche du côté de cette autre maman qui se trouve à mi-parcours dans sa grossesse : « Depuis que mon ventre s’est arrondi et que je porte moins mon fils de 2 ans, il me rejette et fait des crises lorsque son papa s’éloigne. Cela a commencé lorsque je lui ai dit que j’avais un bébé dans le ventre », raconte-t-elle.

Pour Catherine Pierrat, ce comportement est très commun avec l’arrivée d’un petit-frère ou d’une petite-sœur pour un aîné, et se retrouve aussi pendant d’autres phases du développement de l’enfant car les liens d’attachement d’un petit sont très mobiles. « Bien souvent, j’observe ce comportement dans les cas où la maman joue le rôle de mère nourricière en gérant les bains, le repas, le coucher, tandis que le papa rentre plus tard juste pour jouer », analyse-t-elle. De plus, le fait de voir le ventre de la maman s’arrondir peut faire craindre à l’enfant de perdre son territoire. « C’est pourquoi il va se diriger vers le parent qui est le plus léger tant physiquement que psychologiquement », poursuit la psychologue.

Laisser un commentaire

Top

Catherine Pierrat, psychologue pour enfant, adolescent, adulte et couple à Aix-en-Provence.

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence, Luynes

+33 6 22 78 56 20