Catherine Pierrat, Psychologue à Aix, Luynes

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence (Luynes)

Psychologue Aix-en-Provence

Mon enfant a un chagrin d’amitié

Un jour, votre enfant va forcément revenir en pleurant à la maison. Explication : son copain ou sa copine lui a dit qu’ils n’étaient plus ami(e)s, ne veut plus jouer avec lui… Comment réagir en tant que parent ? Une psychologue fait le point sur le sujet.

Dès l’entrée dans le système scolaire, en tant que parent, on sait, qu’un jour, son enfant va rentrer en pleurant en disant : « Mon copain ou ma copine ne veut plus me parler, on est fâché ». Ou alors, « Jules, ce n’est plus mon meilleur copain, car il a trouvé un autre meilleur copain ».” Ou encore, « Ma copine Louise ne veut plus jouer avec moi ». Forcément, votre enfant est triste. Rassurez-vous, nos petits et grands sont capables de surmonter un ou plusieurs chagrin d’amitié… et ce dès la petite enfance. Explications de psy.

A quel âge un enfant peut-il manifester de la tristesse dans les relations d’amitié ?

Dès la crèche, les enfants ont des préférences envers certains de leurs petits camarades et cette attirance se fait souvent en fonction de la similitude des caractères. Par exemple, des enfants très moteurs vont se rapprocher pour escalader les structures et des bambins plus calmes vont se regrouper pour regarder ensemble un livre. « Ces affinités entre les petits sont les prémices des relations amicales, mais à cet âge, la relation est ancrée dans l’ici et maintenant et peut fluctuer sans conséquences particulières », assure la psychologue Catherine Pierrat, avant d’ajouter, « chez les plus jeunes, les petits conflits restent très ponctuels (souvent autour de la possession d’un jouet ou l’utilisation du toboggan) et n’ont pas d’incidences sur la relation entre deux enfants proches. Une fois le conflit passé, les bambins se retrouvent comme s’il ne s’était rien passé ».

Laisser un commentaire

Top

Catherine Pierrat, psychologue pour enfant, adolescent, adulte et couple à Aix-en-Provence.

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence, Luynes

+33 6 22 78 56 20