Catherine Pierrat, Psychologue à Aix, Luynes

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence (Luynes)

Psychologue Aix-en-Provence

Mon enfant me parle de la mort

En tant que parent, inévitablement, un jour, vous allez être confrontés à la fameuse question de votre bambin « C’est quoi la mort » ? Pas facile de trouver les mots justes… Catherine Pierrat, psychologue, nous donne ses conseils.

La mort, un sujet incontournable de la vie

Parler de la mort est compliqué, voire douloureux, car cela met en jeu notre rapport personnel à la mort, à la vie, au corps, à nos repères culturels, religieux, à notre propre vulnérabilité et à notre impuissance à pouvoir l’empêcher.

Pourtant, la mort fait partie intégrante de la vie et lorsqu’on a des enfants, il arrive forcément un jour où l’enfant va poser des questions sur le sujet, soit sans raison apparente, soit parce que la famille va se trouver confrontée au décès d’un animal ou d’un proche. Pour la psychologue Catherine Pierrat, « il est d’ailleurs préférable d’avoir déjà abordé le sujet avec son bambin, avant de se trouver dans une situation de deuil, car on évite ainsi la charge émotionnelle qui peut nuire à la perception et à la compréhension de cette notion ».

En résumé, en tant que parent, sachez qu’il faut y réfléchir assez tôt, car la question de la mort peut arriver dès la maternelle.

Laisser un commentaire

Top

Catherine Pierrat, psychologue pour enfant, adolescent, adulte et couple à Aix-en-Provence.

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence, Luynes

+33 6 22 78 56 20