Inscrire son bébé à une activité
Piano, natation, gym, art… de nombreuses activités sont désormais proposées aux tout-petits. Est-bien utile à leur développement ? Quels sont les bienfaits ? Comment bien choisir une baby activité ? Autant de questions auxquelles répondent un pédiatre et une psychologue.
Depuis quelques années, nombreuses sont les associations culturelles et structures sportives qui proposent des activités aux tout-petits, parfois même dès la naissance. Éveil corporel, bébé nageur, baby anglais, initiation à la musique… Qu’en pensent les professionnels de la petite enfance ?
Oui aux activités pour bébé…
Catherine Pierrat, psychologue et Pierre Popowski, pédiatre, y sont favorables. Pour la psychologue, les baby activités favorisent le développement psychomoteur, la maîtrise du corps, le langage, l’éveil des sens, les apprentissages, la communication, la construction de l’estime de soi, la socialisation… Elles aident également l’enfant à se séparer progressivement de ses parents, à découvrir de nouvelles sensations de plaisir, à s’adapter à divers environnements, à apprendre le permis et l’interdit.