Catherine Pierrat, Psychologue à Aix, Luynes

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence (Luynes)

Psychologue Aix-en-Provence

Bien choisir sa première colonie de vacances

C’est décidé, cet été, votre enfant va enfin découvrir les joies de sa première colonie de vacances. Vous hésitez encore sur le type de séjour, la durée, les activités, le budget ?… Eléments de réponse, avec des conseils de pro.

Les bienfaits de la colo

Quelle que soit la formule choisie, l’esprit de la colonie reste le même : favoriser la mixité sociale et l’apprentissage de la vie en collectivité.
« Pour l’enfant, le principal bénéfice de la colo est l’acquisition de l’autonomie sous différents aspects. D’un point de vue pratique, il apprend à gérer ses vêtements, par exemple. L’autonomie affective se traduit par la gestion de la séparation avec ses parents et l’établissement de liens affectifs avec de nouvelles personnes : adultes et enfants. D’ailleurs, de grandes amitiés (voire amours) ont pris racine lors de colonies de vacances ! Grâce à ce type de séjour, on apprend aussi à partager, découvrir une nouvelle façon de manger, vivre le quotidien et surtout, l’enfant bénéficie d’une organisation qui lui permet de faire du sport, des jeux… », explique Catherine Pierrat, psychologue à Nice.

Parmi les autres atouts de la colo, on peut aussi citer l’esprit d’initiative, la créativité, la prise de responsabilités, et le développement de l’esprit critique. Bref, vivre ensemble et s’épanouir à travers des activités.

Laisser un commentaire

Top

Catherine Pierrat, psychologue pour enfant, adolescent, adulte et couple à Aix-en-Provence.

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence, Luynes

+33 6 22 78 56 20