Catherine Pierrat, Psychologue à Aix, Luynes

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence (Luynes)

Psychologue Aix-en-Provence

La gestion des écrans

ZAPPING – Devoirs, sport, loisirs, vie à l’école, écrans… comment mettre votre enfant dans les meilleures dispositions pour cette nouvelle année scolaire. LCI vous donne quelques conseils pour être le « meilleur » parent d’élève possible. Dans ce numéro : la gestion de l’exposition aux écrans, un vrai combat !

Les écrans, à trop forte dose, ne sont pas bons pour la santé et tout particulièrement chez les tout-petits. « Télé, ordi, tablette, console, les enfants sont multi-sollicités » explique Catherine Pierrat, psychologue pour enfants à Nice. Et les conséquences peuvent être désastreuses : « troubles de la concentration, de sociabilisation, difficultés à exprimer leurs émotions ». « Des enfants exposés très tôt peuvent même avoir des problèmes psychomoteurs, ils ne savent pas par exemple tenir un stylo », ajoute-t-elle.

Une analyse corroborée par le Pr Georges Brousse, psychiatre. « Les problèmes peuvent être de nature addictive, de nature interrelationnelle, avec par exemple un repli sur soi et enfin de nature physique. » Devant un écran, on bouge moins et on mange souvent plus. « Les pédiatres ont raison de s’alarmer », notamment pour les plus jeunes qui sont en pleine croissance. « Leurs cerveaux sont en perpétuel développement et ils ont notamment besoin d’agir avec leur environnement et leur entourage pour bien évoluer », explique le psychiatre. Interagir avec ses parents, ses amis, ses professeurs est donc essentiel pour un bon développement cognitif, émotionnel et affectif.

Laisser un commentaire

Top

Catherine Pierrat, psychologue pour enfant, adolescent, adulte et couple à Aix-en-Provence.

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence, Luynes

+33 6 22 78 56 20