Catherine Pierrat, Psychologue à Aix, Luynes

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence (Luynes)

Psychologue Aix-en-Provence

Un téléphone à quel âge?

DRING – Devoirs, sport, loisirs, vie à l’école, écrans… comment mettre votre enfant dans les meilleures dispositions pour cette nouvelle année scolaire. LCI vous donne quelques conseils pour être le « meilleur » parent d’élève possible. On s’intéresse aujourd’hui au cas du téléphone portable, devenu pour certains adolescents un véritable prolongement du bras…

Dans toutes les cours de collèges et de lycées, il est devenu l’objet phare à exhiber : le téléphone portable. On s’appelle, on s’envoie des textos, on tchatte, on snappe, on joue, bref la plupart des adolescents y passent le plus clair de leur temps libre. Du côté des parents, ce lien virtuel avec l’enfant est souvent synonyme de sérénité : son fils ou sa fille est joignable à tout moment. Mais est-ce bon pour l’enfant ? Faut-il encadrer ce temps passé sur leur téléphone et comment s’y prendre ? LCI tente de répondre à ce casse-tête que rencontrent parents et même professeurs.

L’entrée en sixième, tu attendras

Pour les différents spécialistes, interdire n’est pas la solution mais l’utilisation du téléphone portable doit être encadrée par les parents. Catherine Pierrat, psychologue pour enfants à Nice, estime qu’il est raisonnable d’offrir le premier téléphone pour l’entrée en 6ème. « C’est clairement une étape dans la vie d’un enfant et souvent c’est l’âge où il commence à aller seul à l’école, cela peut donc être rassurant pour les parents », détaille-t-elle.

Laisser un commentaire

Top

Catherine Pierrat, psychologue pour enfant, adolescent, adulte et couple à Aix-en-Provence.

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence, Luynes

+33 6 22 78 56 20