Catherine Pierrat, Psychologue à Aix, Luynes

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence (Luynes)

Psychologue Aix-en-Provence

Aller simple pour le traumatisme : comment aider les ados confrontés au détournement de leurs selfies dénudés

Les cas d’adolescentes de plus en plus jeunes (entre 11 et 12 ans) se retrouvant nues sur le Web contre leur volonté suite à un acte malveillant de leur ex-petit ami sont désormais légion, tous milieux sociaux confondus. Pour faire face à cette folie numérique, moyens juridiques et soins psychologiques se développent.

Atlantico : Un sondage (voir ici) démontre que 81% des filles françaises de 15 à 19 ans se sentent oppressées par le fait que leur petit ami leur demande avec insistance de leur envoyer des selfies d’elles nues ou en tenue très légère. Par ailleurs, les cas de jeunes filles se retrouvant nues sur le Web contre leur volonté suite à un acte malveillant de leur ex-petit ami sont de plus en plus nombreux. Avez-vous déjà entendu des jeunes filles se plaindre de ce genre de problèmes lors de vos consultations ?

Dan Véléa : Oui, bien sûr, et ce de plus en plus. Je soigne régulièrement des adolescentes qui se font harceler sur les réseaux sociaux. Des selfies érotiques ou casi-pornographiques rendus publics sur les réseaux sociaux par un ex-petit copain qui n’a pas supporté de se faire larguer par exemple, détruisent parfois complètement l’e-reputation et la personnalité de jeunes adolescentes

Catherine Pierrat : Oui, il m’arrive régulièrement de recevoir des jeunes filles dont les selfies dénudés envoyés à leur petit ami se retrouvent sur le Web, devenant ainsi visibles par tous ses camarades. Il est intéressant de noter que ce genre d’affaires touche désormais toutes les sortes d’établissements scolaires – publics/privés/urbains/citadins/zep/prestigieux – et des filles de plus en plus jeunes (certaines vivent ce traumatisme dès leur première ou deuxième année de collège).

Laisser un commentaire

Top

Catherine Pierrat, psychologue pour enfant, adolescent, adulte et couple à Aix-en-Provence.

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence, Luynes

+33 6 22 78 56 20