Catherine Pierrat, Psychologue à Aix, Luynes

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence (Luynes)

Psychologue Aix-en-Provence

Rivalité père/fils : faut-il s’inquiéter ?

Votre garçon et son père sont toujours en train de faire la compétition, à table, lors des sorties… et ça vous inquiète ! Une psychologue livre ses conseils et une maman témoigne.

Les débuts d’Œdipe dès 3 ans

Depuis quelque temps, vous avez remarqué un changement de comportement chez votre garçon. Il semble vouloir entrer en compétition avec son papa et ce, au moindre prétexte. Au début, cela vous a fait plutôt rire, mais, au fil du temps, la tension est montée entre eux. Pas facile de faire l’arbitre en tant que Maman. Pourtant, cette situation est plutôt classique, à en croire la psychologue Catherine Pierrat.

« La rivalité et les relations conflictuelles qui en découlent, entre un père et son fils, commencent généralement vers trois ans, âge où commence le complexe d’Œdipe, une des phases du développement de l’enfant », explique-t-elle.

Le complexe d’Œdipe (en référence au héros de la mythologie grecque) est un concept central de la psychanalyse. Théorisé par Sigmund Freud, il est défini comme le désir d’entretenir un rapport amoureux avec le parent du sexe opposé et celui d’éliminer le parent du même sexe, considéré comme un rival. Ainsi, le fait qu’un garçon durant cette période soit amoureux de sa mère et désire inconsciemment “tuer” son père répond à l’impératif du complexe d’Œdipe.

 

Laisser un commentaire

Top

Catherine Pierrat, psychologue pour enfant, adolescent, adulte et couple à Aix-en-Provence.

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence, Luynes

+33 6 22 78 56 20