Catherine Pierrat, Psychologue à Aix, Luynes

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence (Luynes)

Psychologue Aix-en-Provence
Psychologie bébés et enfants / / Par Catherine Pierrat

Qu’est-ce qu’une micro-crèche ?

À côté des crèches classiques, il existe des petites structures qui accueillent les bébés en comité réduit. Catherine Pierrat, psychologue à Aix-en-Provence et Nice, en collaboration avec Marianne Morizot (journaliste pour Doctissimo.fr) et Stéphanie Pennelle (Fondatrice et gestionnaire des micro-crèches “ La Cabane Enchantée ” à Aix-en-Provence) vous disent tout sur les micro-crèches.

Si vous vous penchez sur la question du mode de garde, et plus particulièrement sur l’accueil en collectivité pour votre tout-petit, vous avez forcément déjà entendu parler des micro-crèches. Et souvent, même si elle attire par son fonctionnement en « petit comité », elle s’accompagne souvent d’idées reçues, à commencer par « c’est du privé, c’est hors de prix ». Mais ce n’est pas toujours le cas !

D’autant que, sur bien des points, hormis la capacité, ce mode de garde est semblable aux crèches collectives « classiques ». Explications.

Qu’est-ce qu’une micro-crèche ?

Une micro-crèche, appelée aussi parfois « mini-crèche », accueille 10 enfants, voire 11 exceptionnellement, entre deux mois et demi et 3 ans. Les crèches collectives classiques accueillent, quant à elles, généralement, entre 20 et 60 bébés, voire jusqu’à 100 !

Mais ce tout petit nombre pourrait changer…. En effet, un projet de loi « réforme Taquet » devrait voir le jour en septembre 2021. Il prévoit notamment l’extension de la capacité d’accueil pour les micro-crèches à 12 enfants, avec une latitude de 10 %, soit 14 enfants maximum. « Cependant, ce passage ne pourra se faire que si l’encadrement du personnel et la superficie de la crèche satisfont les exigences de la loi en préparation », précise Stéphanie Pennelle, gestionnaire de micro-crèches.

Même si, sur le principe, les micro-crèches sont ouvertes à tous les enfants, en pratique, sachez que certaines places peuvent être réservées pour les enfants de salariés dont l’entreprise a signé une convention avec la micro-crèche ou aux enfants de la commune, en cas de gestion par la mairie.

Micro-crèche privée ou publique ?

Laisser un commentaire

Top

Catherine Pierrat, psychologue pour enfant, adolescent, adulte et couple à Aix-en-Provence.

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence, Luynes

+33 6 22 78 56 20