Catherine Pierrat, Psychologue à Aix, Luynes

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence (Luynes)

Psychologue Aix-en-Provence

Peluches et doudous dans la vie de bébé

Le doudou, c’est cette peluche ou ce morceau de drap qui réconforte votre petit dès 4-8 mois. La rupture avec doudou est parfois longue, difficile et pas forcément totale… Les adultes s’en souviennent même avec émotion… Omum décrypte le rôle du doudou chez notre enfant avec un expert, et vous livre ses témoignages et histoires de peluches.

Le doudou a été introduit par le psychanalyste D.W.Winnicott au siècle dernier comme « un objet transitionnel », qui tranquillise bébé lors de la séparation avec maman. Le petit enfant peut aussi continuer à y puiser du réconfort, pour son entrée en maternelle, pour aller à la rencontre des petits camarades.
Le doudou est souvent trimballé, maltraité et les nuits sans lui…difficiles. Mais le besoin est différent d’un enfant à l’autre, selon la relation et l’usage qui se crée. Certains en auront plusieurs substituables et d’autres n’en auront même pas l’utilité.

Omum a interrogé la psychologue Catherine Pierrat*, spécialisée en psychologie de l’enfant de 0 à 3 ans, sur la place du doudou lors de l’enfance
Pourquoi l’enfant a-t-il besoin d’un doudou ?

Le besoin réel d’un doudou pour l’enfant apparaît souvent entre 4 et 8 mois. A cet âge, le bébé comprend qu’il est une personne à part entière, tout comme sa maman, et donc que cette maman peut disparaître ce qui est forcément source d’angoisse.

Laisser un commentaire

Top

Catherine Pierrat, psychologue pour enfant, adolescent, adulte et couple à Aix-en-Provence.

220 avenue André Chamson 13080 Aix-en-Provence, Luynes

+33 6 22 78 56 20